13 février 2019

Les principes de la digitalisation

Dans cet article, nous détaillerons une approche en 4 grands principes d'une digitalisation réussie à l'échelle de l'entreprise.

Les principes de la digitalisation

Dans cet article, nous détaillerons une approche en 4 grands principes d'une digitalisation réussie à l'échelle de l'entreprise :

Principe 1 : la réflexion

Intégrer la réflexion sur la digitalisation dans une réflexion stratégique globale : il faut ici définir des intérêts pour votre entreprise à devoir prendre un virage du digital si les besoins s'en font sentir

Principe 2 : la participation

Associez étroitement vos collaborateurs, cela favorise grandement l'unité et les synergies de groupe. Vous pourriez être surpris des résultats et de leurs connaissances.

Vous pouvez aussi leur demander d'étudier des modèles extérieurs connus pour voir ce qui peut en être appris et ce qui peut être intégrer à votre structure.

Principe 3 : les ressources externes

Utiliser des consultants spécialisés pour enrichir la réflexion, gagner du temps et/ou éviter des impasses, mais évitez de leur confier les "clés de la maison"!

Rappelez-vous qu'ils ne doivent être considérés comme des soutiens à vos équipes ou de la direction, mais en aucun cas comme un moyen de substitution.

Principe 4 : l'accompagnement

Conduisez le changement comme nous l'avons vu, c'est à dire de façon respectueuse, en veillant à maintenir la place de l'humain au centre, tout en veillant à l'accompagner en douceur et avec rapidité.

En résumé, la digitalisation reste une aventure humaine avant tout!